jeudi 16 décembre 2010

Le rêveur



« Rêver les rêveries et penser les pensées, voilà sans doute deux disciplines difficiles à équilibrer » (Bachelard) puisque « les axes de la poésie et de la science sont d’abord inverses » (Ibid) ; dans ces conditions « le mieux est alors de les séparer et de rompre ainsi avec l’opinion commune qui croit que la rêverie conduit à la pensée » (Ibid) ; entre elles joue une « polarité d’exclusion »(Ibid). Les dynamismes de l’imagination et du sujet de pensée scientifique, qui interfèrent et s’entr’empêchent dans le psychisme en formation, nécessitent une analyse et un acte constant de vigilance pédagogiques ; il s’agit d’assurer leurs cultures respectives, divergentes et cependant solidaires en tant qu’elles sollicitent l’une et l’autre, selon des modalités propres, des actes de « création » et des ensembles de « refus » vis-à-vis, notamment, du réel immédiat. »

Bruno Duborgel, Imaginaire et pédagogie, Ed. Privat, 1983

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